top of page

Sophie, soigneuse

J’ai toujours aimé les animaux depuis que je suis toute petite, j'en ai toujours eu à la maison. Dès l'âge de 9 ans, je me suis tournée vers les chevaux, j'étais jeune, je n'avais peur de rien. J'ai appris énormément de choses auprès de mon mentor (Chkimbo Reda qui a fondé l'académie équestre Reda). Il ne m'a pas seulement appris à monter à cheval, il m'a enseigné le décourrage, la rééducation, la voltige cosaque, les longues rennes, le travail à pied. J'ai d'ailleurs fait pas mal de spectacles équestres. J'ai commencé à apprendre le parage des pieds des chevaux avec lui puis j'ai suivi une formation en Suisse pour être pareuse orthopédique.

J'ai connu Le Rêve d'Aby par hasard, j'y ai travaillé pendant une semaine et demi puis je suis tout de suite tombée amoureuse de cet endroit. L'ambiance, les responsables, le respect de l'animal évidemment. Le courant est tout de suite bien passé. J'ai la chance de côtoyer d'autres animaux que des chevaux et j'apprends encore tous les jours à propos des différentes espèces présentes au refuge.  Il n'y a rien de mieux que d'apprendre sur le terrain ! J'ai toujours su que je voulais travailler avec les animaux et en faire mon métier mais je n'en avais jamais eu l'occasion. 

Le refuge ne pouvait malheureusement pas m'engager pour des raisons financières mais j'ai tenu bon et nous avons pu trouver une solution. Je suis passée sous contrat en septembre 2022. C'est la première fois que l'on se battait pour moi, cela m'a fait très plaisir et c'est très valorisant pour mon travail. 

J'aime toucher à tout. Je suis bricoleuse, je sais manipuler pas mal d'outils. Grâce à mon papa, j'ai appris à conduire très jeune tout type de véhicule, j'aime beaucoup ça. J'ai la chance d'avoir mon permis van et tracteur, ce qui est bien utile au refuge ! J'aime apprendre de nouvelles choses et pouvoir enrichir mes connaissances.

Evidemment, travailler pour le refuge c'est aussi défendre une cause magnifique. On a un but commun, une grande satisfaction quand on peut sauver des animaux, les retirer de l'endroit où ils sont maltraités ou négligés. On les remet sur pieds et c'est un grand bonheur quand ils sont adoptés. Ici, je me sens utile et appréciée, autant par les animaux que par mes collègues. 

Quand je regardais des émissions à la télé ou que j'allais voir des animaux, je rêvais d'être à la place des soigneurs. Maintenant ça y est, j'y suis !

 

Je suis très heureuse de pouvoir travailler en tant que co-responsable au refuge. Tout ce que je fais, c'est pour nos protégés, pour leur bien-être. J'ai enfin trouvé le boulot pour lequel je suis née et je n'en changerais pour rien au monde.

bottom of page