top of page
SAUVETAGE DE 3 MOUTONS ET UN AGNEAU

​

Le Rêve d’Aby a été sollicité par l’Unité Bien-Être animal de la Région wallonne pour prendre en charge un bélier, deux brebis et un agneau sur la commune de Vitrival ce dimanche 17 mars en fin d’après-midi.

​

Plus tôt dans la journée, un petit groupe de moutons s’échappe d’un terrain pour vagabonder sur la voie publique. Repérés rapidement par des riverains, l’alerte est donnée et la police de l’environnement de Vitrival se rend sur place pour mettre en sécurité les animaux qui s’aventuraient sur les routes.

​

C’est en voulant restituer les moutons au propriétaire que les agents de police constatent la situation de maltraitance; les animaux vivent dans une décharge à ciel ouvert et plusieurs cadavres de moutons gisent au sol. En palpant les brebis, l’équipe d’intervention remarque également une maigreur qui était dissimulée par la couche de laine. Sans tarder, l’Unité Bien-Être animal est contactée en urgence pour procéder à la saisie des animaux.

​

Les membres du Rêve d’Aby rejoignent donc les autorités sur place à 17h et prennent connaissance de la situation. Le terrain est jonché de détritus et d’objets dangereux, l’herbe se fait rare et les moutons doivent ruser pour pouvoir se nourrir avec la verdure des terrains avoisinants. Un premier cadavre de mouton est découvert non loin d’une caravane abandonnée et deux autres, à l’état d’ossements, sont disséminés parmi les déchets.

​

Le bélier et les deux brebis sont accompagnés d’un agneau âgé de quelques jours seulement, celui-ci n’avait pas la possibilité de se mettre à l’abri des intempéries, il est en hypothermie au moment de la prise en charge.

​

Une fois tous les animaux placés dans le véhicule du refuge, l’équipe du Rêve d’Aby prend la route du refuge de Gembloux ! Un box confortable attendait le petit groupe. Leur vie n’est maintenant plus en danger.

​

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux protégés du Rêve d’Aby : Valentina et son petit Widow, la brebis Oxana et le bélier Alexei. Tout ce petit monde sera traité contre les parasites dont ils sont manifestement infestés, tondus et soignés avant de rejoindre une prairie du refuge.

L’agneau Widow est particulièrement surveillé par les bénévoles du refuge, son état est stable, mais on ne peut faire autrement que rester près de lui et contempler son innocence. À l’approche du week-end de Pâques, il est bon de rappeler que plus de 75 000 ovins sont abattus chaque année en Belgique dont 50% d’agneaux à l’occasion des fêtes pascales. Si Widow n’était pas destiné à être consommé, son sauvetage nous pousse tout de même à penser à ses milliers de congénères qui perdent la vie en ce moment même pour garnir les assiettes dans le cadre d’une tradition.

​

Pour les nouveaux pensionnaires du refuge, il faudra attendre deux mois pour recevoir leur destination finale, donnée par la ministre du Bien-être animal de Wallonie, Céline Tellier. Passé ce délai, les animaux deviendront officiellement la propriété de l’association et pourront être placés à l’adoption ou continuer de vivre une vie de moutons au refuge de Gembloux.

bottom of page