top of page
SAISIE CHEZ UN RÉCIDIVISTE

Vendredi dernier, nous avons été appelés avec d’autres refuges par la Task Force Zonale de Liège (TFZ) afin d’exécuter l’ordre de saisie du Bourgmestre de Liège.

Une première prise en charge avait déjà été effectuée deux jours auparavant par l’ambulance de la SRPA de Liège pour tenter de sauver un mouton à l’agonie. Malheureusement, il était déjà trop tard pour ce pauvre mouton qui a dû être euthanasié afin d’abréger ses souffrances. Les policiers ont alors constaté les mauvaises conditions de détention sur place et un PV a été rédigé.

Nous étions déjà intervenus chez ces personnes il y a quelques mois, un peu avant la fête de l’Aïd. Le constat remis aux autorités a permis la saisie totale du cheptel. Grâce à la solidarité entre refuges, tous les moutons saisis ont pu rejoindre les installations de plusieurs associations, dont Help Animals et Animal sans Toi…t. Les animaux ne disposaient d’aucun abri et n’avaient accès pour s’abreuver qu’à une eau verdâtre, cause probable de la mortalité de plusieurs moutons. Le propriétaire n’a même pas daigné répondre aux autorités.

Nous avons accueilli 6 brebis : Ondine, Néréa, Naïa, Moana, Franie et Carla. Elles ont rejoint nos boxes de quarantaine et ont été tondues. Elles étaient toutes infestées de tiques et de poux. Elles vont désormais - et enfin - bénéficier de tous les soins nécessaires et pouvoir se reposer dans un box propre et confortable.

Nous remercions la TFZ, le vétérinaire communal ainsi que l’échevinat du Bien-être animal de Liège pour leur rapidité d’action qui aura permis de sauver les derniers moutons détenus sur place.

bottom of page