top of page
32 ANIMAUX SAISIS, LAISSÉS À L'ABANDON DANS UNE MAISON

Mercredi 19 avril en soirée, Le Rêve d’Aby reçoit un appel très inquiétant. Les plaignants décrivent une situation apocalyptique; les locataires d’une maison ont abandonné une trentaine de cochons d’Inde et deux cochons vietnamiens dans une habitation de la région de Libin.

La plainte est immédiatement prise en compte par notre équipe qui organise l’intervention pour le lendemain matin. Le jeudi 20 avril, l’équipe du Rêve d’Aby se rend sur les lieux et découvre que la situation n’a pas été minimisée par les propriétaires de l’habitation.

Les soigneurs professionnels et bénévoles sont consternés par le sinistre tableau qui se dresse devant eux. Dans la maison, l’odeur est nauséabonde, il n’y a pas un centimètre carré du sol qui n’est pas épargné par les déchets, les excréments ou les cadavres de cobayes. Les membres du Rêve d’Aby s’équipent donc en conséquence, avec gants et masques, pour partir à la recherche de survivants.

Les cochons vietnamiens ont été isolés par le propriétaire dans le garage, ce qui simplifie la prise en charge. Affamées et déshydratées, les deux truies sont également apeurées et demandent beaucoup de patience aux intervenants. Après une approche précautionneuse, les truies se laissent finalement embarquer dans le véhicule du refuge. On ignore depuis combien de temps les deux cochons étaient enfermés dans l’habitation, mais il ne fait aucun doute, à la vue du chaos monumental et des déjections, que l’abandon des animaux n’était pas récent.

Les équipes de l’association parcourent difficilement l’habitation, le sol est quasiment invisible tant il est recouvert par la saleté et les déjections. Les cobayes sont livrés à eux-mêmes suite au départ des locataires, visiblement insensibles au sort de leurs animaux puisque ces derniers ne disposaient d’aucune ressource pour survivre. Soudainement, un détritus semble s’être animé, il s’agit en réalité d’un cobaye qui tente de s’extirper de son piège de déchets. Un deuxième individu sera retrouvé vivant quelques mètres plus loin et le triste décompte des rescapés s’arrêtera ici. Sur une trentaine d’individus, seuls deux cobayes ont survécu à ces conditions de vie épouvantables.

Les cobayes, traumatisés et affamés seront pris en charge par l’association Au Bonheur Animal. Enfin en sécurité, ils ont été placés dans un environnement sain et confortable où ils bénéficient d’un cadre de vie en accord avec leurs besoins.

Au Rêve d’Aby, nous accueillons désormais deux cochons vietnamiens de plus : Décibel et Azerty.

Les deux truies ont été placées en quarantaine pour recevoir les soins nécessaires. Elles sont peu à peu réalimentées et réhydratées et ont déjà reçu un traitement antiparasitaire. Décibel et Azerty semblent déjà s’accommoder de la routine du refuge et tentent de réclamer un surplus de nourriture à chaque passage dans leur box.

bottom of page