top of page
DEUX SAISIES D'ANIMAUX MALTRAITÉS À FOSSE-LA-VILLE

 

Les associations Le Rêve d’Aby et Help Animals ont été sollicitées lundi 13 juin par l’Unité Bien-Être Animal de la région wallonne et par Police Environnement pour la prise en charge d’un poney et de sept chiens en détresse. À leur surprise, ils interviendront également à l’adresse voisine pour saisir un bouc enchainé et maltraité.

Des animaux délaissés

Arrivés sur place en fin de matinée, les soigneurs professionnels et bénévoles des ASBL sont accueillis par les agents de Police Environnement et de l’UBEA, présents pour assurer la sécurité de l’intervention et exécuter la décision de saisie des animaux.

Le poney et les chiens semblent avoir été oubliés, remisés sur un terrain envahi par les mauvaises herbes. Sur base des constations faites sur place, tout porte à croire que les animaux sont délaissés par leurs propriétaires et qu’ils n’ont pas reçu de soins depuis un bon moment.

Aux abords du terrain, les équipes des associations Le Rêve d’Aby et Help Animals découvrent un petit enclos où sont placés sept chiens croisés Yorkshire. Les chiens ont accès à une caravane vétuste et se partagent un terrain couvert de déjections. Le premier constat est désolant pour ces animaux; ils sont abandonnés à leur propre sort. Laissés sans soins, les chiens sont parasités et pour certains, perdent leur pelage. L’équipe d’Help Animals parviendra à récupérer les sept chiens apeurés et à les emmener en sécurité au refuge d’Anderlecht.

Le poney erre dans l’ancienne ferme et se sert d’une vieille remise comme d’abri. Il tente à plusieurs reprises de fuir les intervenants, certainement non habitué à la présence des humains, mais ne parvient qu’à faire quelques pas en raison de lourds problèmes de locomotion. Les sabots de l’équidé sont extrêmement longs et ne lui permettent pas de marcher correctement. Le manque de soins des sabots occasionne de graves douleurs et peut par la suite causer des blessures irréversibles.

Lors de l’intervention, les autorités réalisent un second contrôle chez des habitants de la même rue. Intervenus quelques mois auparavant pour saisir des animaux négligés, les agents décident de s’assurer une nouvelle fois du bien-être des animaux présents sur la propriété. L’inspection des autorités se révèle salvatrice pour un bouc nain : l’animal vit enchaîné à un pneu et présente de sérieuses blessures.

Le bouc vit dans un espace très réduit, sans liberté de mouvement et sans possibilité de se mettre à l’abri. L’animal n’a pas accès à une surface herbeuse et se trouve seul 24h/24. De plus, le caprin semble souffrir en se déplaçant sur trois pattes. Le bout de la quatrième patte n’est plus qu’un moignon mal cicatrisé.

L’équipe s’attelle rapidement à libérer le bouc de son attache et est finalement horrifiée de découvrir que la chaîne, très serrée, est entrée dans la peau de l’animal. Les soigneurs professionnels des refuges n’ont pas d’autre choix que de sectionner la chaîne et d’emmener d’urgence le bouc pour une visite vétérinaire. Dans la soirée, le caprin est finalement délivré du lien de fer qui lacérait sa chaire constamment.

Des soins vétérinaires importants

La visite du vétérinaire ne s’est pas fait attendre vu l’urgence de la situation. Le bouc présente des signes de souffrances permanentes causées par le moignon que forme le bout de sa patte arrière. Une bottine provisoire aidera rapidement le caprin à se mouvoir plus facilement. Il sera opéré immédiatement, sous anesthésie locale, pour enfin le libérer des derniers maillons de chaînes emprisonnées dans la peau nécrosée.

 

Le poney se révèle être asthmatique, il souffre d’obstruction des voies respiratoires causées par de sévères allergies. Au Rêve d’Aby, le petit hongre est directement placé dans le bâtiment de quarantaine, sur une litière de copeaux qui produit moins de poussières. Le rapport vétérinaire indique que la peau de l’équidé est sévèrement atteinte, il souffre de plusieurs pathologies : dermite, pyodermite et dermatophilose. Il sera tondu et lavé avec des produits antiparasitaires pour le soulager. Les pieds du poney sont dans un état lamentable, il n’a pas reçu de visites du maréchal-ferrant depuis au minimum deux ans. De longues séances de parages sont à prévoir pour l’animal.

Un nouveau cadre de vie

Arrivés dans les refuges du Rêve d’Aby et de Help Animals, les animaux ont été installés dans un environnement confortable où ils pourront recevoir les soins nécessaires à leur rétablissement. Pour le poney et le bouc, l’embonpoint est correct mais ils devront recevoir des traitements anti parasitaires complets en raison d’une alimentation de piètre qualité.

À l’annonce de la décision de saisie, les propriétaires ont finalement fait acte d’abandon volontaire. Les associations en sont donc d’ores et déjà propriétaires. La police a tout de même dressé un procès verbal pour acte de maltraitance manifeste.

Le Rêve d’Aby accueille le bouc Apollon et le poney Léon ! Ces deux nouveaux pensionnaires profitent de boxes confortables dans notre nouveau bâtiment de quarantaine en attente de leur rétablissement.

bottom of page