top of page
NOUVELLE INTERVENTION D'URGENCE

​


Décidément, cela ne s’arrêtera jamais !

​

Les inspecteurs du Bien-être Animal de la région flamande ont contacté le refuge Help Animals Officiel pour une intervention d’urgence : une trentaine de poules, d’oies et de canards se trouveraient dans de mauvaises conditions, sans nourriture ni eau fraiche. Avec l’équipe de Tabula Rasa asbl, nous acceptons d’apporter notre aide et un rendez-vous est donné à quelques centaines de mètres du lieu d’intervention.

​

En effet, la route pour se rendre jusque-là est quasiment impraticable, tant le terrain est boueux et glissant. Impossible de passer avec un camion ou petite voiture…

​

C’est grâce à notre véhicule quatre roues motrices que tout le monde arrive finalement sur place, mais le constat est édifiant : le sol n'est que boue collante et déchets en tout genre. Une cabane sert d’abri aux animaux, mais dans un état délabré, voir dangereux. Certes, il y a bien de l'eau, mais verte et croupie. Au sol, parmi les détritus, nous découvrons différentes carcasses de volaille... Pourtant, le propriétaire avait été sommé de se mettre en règle il y a plusieurs temps déjà... Mais force est de constater que rien n’a été mis en place pour le bien-être de ses animaux.

​

Laissés pour compte, ceux-ci sont tellement affamés qu'ils accourent directement vers les intervenants.

Malgré tout, cela ne rendra pas la capture plus facile. Pas si bêtes, les volailles opèrent vite un demi-tour et n’hésitent pas à se cacher dans les immondices et obstacles infranchissables pour nous, Humains.

​

Après deux heures d’un travail acharné et des soigneurs couverts de boue, les 33 oiseaux sont mis en sécurité et dispatchés dans les trois refuges.

​

Le dossier est désormais entre les mains du Bien-être Animal régional. De notre côté, nous ferons tout pour sortir d’affaire ces animaux : les nourrir, les soigner, les apaiser, en espérant que la décision finale aille dans le sens de leur bien-être et qu’ils puissent être mis à l’adoption.

Qu'il soit chien, chat, canard ou poule, chaque être vivant est doué de sensibilité, et a le droit au respect, et au bien-être.

​

Nous remercions une fois de plus les inspectrices du Bien-être animal flamand et inspectrices de police qui étaient également sur place, ainsi que les trois associations qui se sont serrées les coudes pour que ce sauvetage se déroule au mieux. La suite au prochain épisode !

bottom of page