top of page
NOUVELLE SAISIE : SAUVETAGE D'ANIMAUX MALTRAITÉS À CELLES

La coalition entre les refuges Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby et Au Bonheur Animal a une fois de plus libéré une vingtaine d’animaux gravement négligés ce vendredi 22 novembre.

L’Unité du Bien-Être Animal de Wallonie a contacté les associations pour intervenir à Celles dans le cadre de la saisie d’un cheval, un mulet, un cochon, trois boucs, deux moutons et une quinzaine d’animaux de basse-cour.

Ces animaux appartiennent à un individu qui se présente comme un sauveteur d’animaux alors qu’il n’en est rien. Ce dernier est en fait un pseudo marchand qui trafique avec des maquignons.

Des plaintes récentes ont attiré l’attention des inspecteurs vétérinaire de l’administration wallonne. Elles se sont soldées par l’intervention du jour et la saisie d’une vingtaine d’animaux.

Des animaux traités avec indifférence

Les équipes des associations se sont donc réunies vendredi dernier pour prendre en charge les animaux qui déambulaient sans surveillance sur un terrain dépourvu d’herbe et devenu un véritable champ de boue. Les grands animaux s’enfonçaient de plusieurs centimètres, contraints de vivre en permanence dans l’humidité, car les abris mis à disposition étaient envahis de fange (mélange de déjections et de boue).

Les animaux étaient affamés et se sont jetés sur la nourriture proposée par les intervenants.

Tous les animaux ont été évacués et placés en sécurité

Malgré une progression compliquée en raison de l’état du terrain, les soigneurs professionnels et bénévoles sont parvenus à charger l’ensemble du groupe dans les véhicules des différents refuges.

Cette prise en charge indispensable a permis notamment de sauver in extremis les trois jeunes boucs sous-alimentés. Au dernier stade de la cachexie, ils ne tenaient plus debout au moment de la saisie. Les boucs ont dû être portés et placés sans attendre sous lampe chauffante et traitements médicamenteux.

Tous les animaux présentent des signes évidents de négligences : une robe envahie de poux et couverte de plaies de grattage, de la diarrhée causée par des parasites internes et des pieds non entretenus.

Une fois en sécurité chez Animaux en Péril, Au Rêve d’Aby et chez Au Bonheur Animal, les animaux ont entamé leur séjour par un examen vétérinaire et une bonne nuit au chaud.

Condamnation et destination finale

En ce qui concerne la destination finale des animaux, la décision revient au nouveau ministre chargé du Bien-Être Animal Adrien Dolimont qui a deux mois pour confirmer, au vu de la gravité des faits, que les animaux seront confiés aux associations qu’ils ont rejointes.

L’UBEA a dressé un procès-verbal pour infraction au Code Wallon du Bien-être animal. Le propriétaire pourra être poursuivi au pénal ou administrativement. Si le Parquet décide de prendre la main dans cette affaire, il pourra renvoyer le propriétaire devant le tribunal correctionnel. Celui-ci risque de 8 jours à 3 ans de prison et/ou une amende pouvant s’élever à 1 million d’euros. Si le Parquet ne poursuit pas, la main reviendra alors au fonctionnaire sanctionnateur qui pourra infliger une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 euros, mais également un retrait de permis de détention d’animaux.

De nouveaux protégés à l’état alarmant

Scar, le mulet officiellement âgé de 13 ans s’est déjà fait remarquer par son caractère entreprenant. Des soupçons planent encore sur son âge, car si on se base sur son état de santé, Scar semble avoir 10 années de plus.

Les béliers, Rafiki et Mufasa sont envahis par les parasites et ont nécessité des traitements d’urgence, reçus ce week-end par les bénévoles du Rêve d’Aby. L'état de santé du bélier Rafiki s'est brusquement dégradé ce lundi après-midi après la découverte d'une plaie béante au niveau du scrotum. Malheureusement, la vie de Rafiki est en danger, il a contracté le Tétanos.

Pour les trois jeunes boucs, nommés par nos soins Filou, Brigand et Lascar, l’issue est incertaine. La malnutrition a causé des dommages considérables sur leur petit corps. Ils sont actuellement surveillés jour et nuit par notre équipe qui tente de se les remettre coûte que coûte sur pattes.

Si notre refuge peut venir en aide à ces animaux, c’est uniquement grâce à vos dons. Nos nouveaux protégés recherchent des parrains et marraines, ou mieux, leur famille pour la vie.

bottom of page