top of page
NOUVELLE SAISIE

​

Ce mercredi 18 octobre, Le Rêve d’Aby a été appelée par un inspecteur de l’AFSCA ayant prononcé une décision de saisie pour un cochon vietnamien.

​

Une situation qui a rapidement dégénéré. 

​

Le contrôle d’un inspecteur de l’AFSCA a révélé une situation dramatique pour deux cochons détenus dans une propriété de Nassogne.

Suite à un différend familial, les deux cochons vietnamiens du foyer n’ont plus été soignés et correctement alimentés. Cette situation de grave négligence a mené à la mort d’un des deux animaux.

​

Comme beaucoup de personnes mal renseignées qui cèdent à un achat compulsif sur Internet, les individus n’ont pas mesuré les soins ni les besoins que demandent des cochons.

​

Des conditions de vie inadaptées.

​

Le terrain sur lequel étaient détenus les animaux ne répondait en rien à leurs besoins.

​

Les cochons doivent en effet vivre sur un espace où ils peuvent fouiller et retourner la terre. Il est également indispensable de leur prévoir une mare de boue l’été afin qu’ils puissent s’y baigner pour, notamment, réguler leur température. Par temps froid, il est nécessaire de leur fournir un abri solide, protégé des intempéries et garni de paille propre. L’alimentation des cochons est aussi importante : il convient de leur apporter des céréales adaptées et des compléments en fruits et légumes.

​

Les cochons dont il est question n’étaient nourris qu’avec des déchets alimentaires ce qui a forcément entraîné chez eux des carences. Leur espace de vie était également bien trop petit et il était par ailleurs inondé d’objets dangereux pouvant à tout moment les blesser.

​

Bébé n’est plus laissée dans un coin.

​

La jeune truie, que l’équipe du Rêve d’Aby a appelé Bébé, est arrivée au refuge de Gembloux dans la soirée.

​

Son corps porte les marques de la négligence de ses anciens propriétaires : elle est amaigrie, ses onglons sont longs et lui causent des problèmes pour se déplacer et sa peau est attaquée par les parasites.

​

Les bénévoles de l’association ont permis à Bébé de passer la nuit dans un box paillé. La jeune truie y a directement creusé un nid pour s’y loger et se détendre.

​

Le vétérinaire viendra rapidement pour ausculter Bébé, établir un traitement pour sa revalidation et l’identifier à l’aide de boucles auriculaires. En effet, la truie n’était pas identifiée, ce qui est contraire à la législation sanitaire par laquelle elle est concernée.

​

Bébé est aujourd’hui sous la protection des soigneurs et bénévoles du Rêve d’Aby, il faudra du temps pour qu’elle accepte de refaire confiance en l’humain mais ce challenge est régulièrement relevé par l’équipe du refuge.

​

bottom of page