top of page
UN PONEY ET DES CHÈVRES SAISIS POUR MALTRAITANCE À BOUSSU 

Ce lundi 10 octobre, Animaux en Péril et ses collègues ont été sollicités pour secourir des chèvres et un poney maltraités à Boussu.

Les inspecteurs vétérinaires de l’Unité Bien-Être animal de la Région wallonne ont contacté Animaux en Péril pour prendre en charge un groupe de chèvres et un poney Shetland détenus par un particulier qui ne leur accordait plus les soins nécessaires. Sans tarder, l’équipe d’Animaux en Péril appelle en renfort les refuges du Rêve d’Aby, d’Equi Chance et de Au Bonheur Animal pour aider à accueillir le groupe de victimes.

Un lieu de détention inadapté

Sur place, les intervenants découvrent une fois de plus une situation désolante : un individu n’a pas contrôlé la reproduction de son groupe de chèvres et boucs et laisse ses animaux sans soins, errer sur un terrain vague, jonché d’objets dangereux et de ferrailles. L’abri de fortune est partiellement détruit, les débris risquent à tout moment de blesser un animal et les équipes des ASBL ne trouvent aucune trace de nourriture sur place.

Un manque de soins flagrant

Les chèvres prises en charge souffrent de sévères boiteries, de déshydratation et présentent un état de maigreur avancé. Les onglons des caprins n’ont pas été entretenus depuis longtemps. Les femelles sont également épuisées par les naissances à répétition.

L’aspect apathique du petit poney inquiète les intervenants. Il présente des pieds dits « en babouches » et ne peut pas se déplacer sans éprouver une douleur intense au niveau des membres. De toute évidence, il est atteint d’une fourbure sévère.

Le rapport du vétérinaire, intervenu dès le lendemain, évoquera la possibilité d’un syndrome de Cushing non traité, qui devra être confirmé par une analyse de sang. Le poney est également dévoré par les poux, il devra être entièrement tondu et lavé avec un traitement antiparasitaire.

Les 2 chèvres recueillies par le Rêve d'Aby ont du bénéficier de soins extrêmement urgents au niveau de leurs pieds. En effet, ces dernières étaient incapables de se déplacer.

Des animaux en sécurité dans les différents sanctuaires

L’ensemble des animaux a rejoint les refuges d’Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby, Au Bonheur Animal et Equi Chance. Ils découvrent pour la première fois des espaces herbeux dignes de ce nom et auront enfin la possibilité de s’abriter des intempéries et ainsi de passer un hiver au chaud.

Le poney, Monty, est pour le moment sous traitement anti-inflammatoire et antidouleurs pour le soulager durant sa revalidation.

 

Condamnation et destination finale

En ce qui concerne la destination finale des animaux, la décision revient à la ministre Céline Tellier qui a deux mois pour confirmer que les animaux seront confiés aux associations qui les ont pris en charge.

L’UBEA a dressé un procès-verbal pour infraction au Code Wallon du Bien-être animal. Le propriétaire pourra être poursuivi au pénal ou administrativement. Si le Parquet décide de prendre la main dans cette affaire, il pourra renvoyer le propriétaire devant le tribunal correctionnel. Celui-ci risque de 8 jours à 3 ans de prison et/ou une amende pouvant s’élever à 1 million d’euros. Si le Parquet ne poursuit pas, la main reviendra alors au fonctionnaire sanctionnateur qui pourra infliger une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 euros, mais également un retrait de permis de détention d’animaux.

bottom of page