NOS VACHES
NOS PONEYS
NOS CHEVAUX
NOS ÂNES
NOS MOUTONS
NOS POULES
NOS CHÈVRES
NOS COCHONS
NOS DINDONS
& PINTADES
SAUVETAGE DE 4 PONEYS NÉGLIGÉS À CERFONTAINE
Suite à plusieurs contrôles et avertissements restés sans effet, l’unité du bien-être animal de la Région wallonne a ordonné la prise en charge de 4 poneys dans la région de Cerfontaine ce mercredi 22 janvier. Ces animaux vivaient dans des conditions déplorables, enfermés en permanence dans des boxes insalubres et piétinant leurs propres excréments.
Malgré les injonctions répétées des autorités, la propriétaire a laissé la situation se détériorer, entraînant des souffrances inacceptables pour les équidés. L’un des chevaux a notamment dû être euthanasié récemment en raison de l’état avancé de négligence et du manque de soins.
Les poneys restants présentent un état de maigreur alarmant, sont infestés de parasites internes (notamment des vers), et nécessitent des soins intensifs et une réalimentation progressive. Une infestation de vers, comme celle dont ils souffrent, peut avoir des conséquences graves sur leur santé, telles que des coliques, une anémie, une perte de poids importante, une faiblesse généralisée et, dans certains cas, la mort.
De plus, il a été constaté que les 4 poneys étaient non vaccinés et que certains n’étaient pas identifiés, contrairement à la législation belge qui impose, depuis 2007, l’identification et l’enregistrement obligatoires des équidés.
Grâce à la persévérance de l’UBEA et à l’intervention rapide des refuges Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby, Au Bonheur Animal et Veeweyde - Refuge du Marais, ces poneys sont désormais en sécurité. Ils bénéficient de l’attention de soigneurs professionnels et de vétérinaires des différents refuges qui se sont mobilisés pour leur rétablissement. Les poneys ont été vermifugés en urgence et sont surveillés de près.
Nous souhaitons la bienvenue à Athéna, une ponette au caractère bien trempé, âgée de 13 ans qui, sans nul doute, sera rapidement remise sur pieds aux côtés de nos soigneurs et bénévoles du Rêve d'Aby.