top of page
SAISIE POUR MALTRAITANCE ANIMALE : PLUSIEURS REFUGES UNIS POUR SAUVER DES VIES.

Ce jeudi 5 décembre, l’Unité du Bien-être animal de Wallonie a sollicité l’intervention des associations Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby, Veeweyde refuge du marais, Au Bonheur Animal et Forest&Friends pour une mission urgente dans la région de la Botte du Hainaut.

Sur place, la réalité dépassait l’imaginable. Les vaches étaient attachées et maintenues dans l’obscurité la plus totale, aux côtés de deux cochons, dont un grand Piétrain baignant dans ses propres excréments. Les canards, quant à eux, vivaient parmi les cadavres de leurs congénères, dans un environnement insalubre. Parmi les lapins enfermés dans de petites cages, un seul survivait encore : un animal amaigri, recouvert de croûtes, et atteint de teigne. Les autres, hélas, avaient déjà succombé, les intervenants n’en ont retrouvé que des ossements.

Malgré l’ampleur de la tâche, la collaboration entre les refuges a permis de sauver ces animaux et de les répartir entre les différentes structures afin de leur offrir des conditions de vie dignes.

Au refuge du Rêve d’Aby, sont arrivés une jeune vache et deux moutons. Après la visite de la vétérinaire de l’association, il est établi que nos nouveaux pensionnaires souffrent de carences sévères, ils doivent être urgemment complémentés. Les brebis, renommées Satsuki et Ponyo, ont d’ores et déjà été entièrement tondues. La laine se détachait de leur corps frêle, en raison d’une infestation de gale. Elles devront être traitées et resteront tout l’hiver au chaud, à l’écart des autres moutons du refuge.

Nous avons nommé la jeune vache Anastasia, un prénom qui a pour racine grecque les mots « renaissance » ou « résurrection ». En effet, nous vous avons partagé hier soir le décès de notre tendre Guillaume, et nous aimons à penser, à rêver, que notre boeuf au coeur tendre a finalement laissé sa place à Anastasia, une vache qui avait plus que jamais besoin d’une toute nouvelle vie. Malgré son sauvetage, Anastasia va devoir se battre, car son coeur est très affaibli par ses premières semaines de vie de pure maltraitance. Attachée dans le noir par une chaîne épaisse, ne disposant que de très peu de nourriture, la petite Anastasia était promise à un bien sombre avenir.

Cette intervention nous rappelle l’importance de rester vigilants et de dénoncer les maltraitances pour offrir une seconde chance à ceux qui en ont besoin. Un immense merci à l’Unité du Bien-Être Animal pour leur intervention rapide et efficace et à vous, nos soutiens, pour votre engagement à nos côtés. Ensemble, nous pouvons continuer à lutter contre la cruauté animale.

bottom of page