

4 août 2025
Selena fait partie de ces chevaux qui sont nés dans l’ignorance la plus totale. Depuis son plus jeune âge, elle a vécu sans aucun contact humain, abandonnée sur un terrain, livrée à elle-même, sans jamais recevoir la moindre attention. Elle a grandi avec la conviction que l’homme ne représente rien de bon, et comment pourrait-on lui en vouloir ?
Pendant des années, personne ne lui a prodigué de soins. Ses sabots ont poussé excessivement jusqu’à lui provoquer de vives douleurs. Elle a subi des épisodes répétés de fourbure, sans qu’aucun traitement ne lui soit jamais administré. C’est grâce au signalement d’un vétérinaire que nous avons pu engager les démarches afin d’obtenir son abandon volontaire.
Il aura fallu plusieurs heures pour réussir à la faire monter dans notre véhicule, chaque tentative d’approche est une réelle épreuve pour elle. Son regard, figé par la peur, en dit long. Et pour nous, il est tout simplement bouleversant.
À son arrivée, elle a immédiatement été examinée par notre maréchal-ferrant et notre vétérinaire. Un parage a été réalisé en douceur, sous sédation, car il était impensable pour nous de lui infliger un traumatisme supplémentaire. Malheureusement, les années passées à marcher sur des sabots gravement déformés ont laissé des séquelles : des hématomes et de gros abcès sont visibles sous ses pieds. Aujourd’hui, Selena souffre toujours. Si ces séquelles ne sont pas irréversibles, leur guérison prendra du temps.
À seulement 9 ans, Selena n’a encore rien connu de bon dans sa vie, mais ce passé est désormais derrière elle. Entourée de soins, de douceur et d’attention, elle découvre peu à peu que l’humain peut aussi être un allié.




