

28 oct. 2025
Raoul était arrivé parmi nous en 2012, alors qu’il n’était encore qu’un jeune porcelet, accompagné de sa sœur Betty. Tous deux faisaient partie des tout premiers cochons vietnamiens sauvés par Le Rêve d’Aby. Pleins d’énergie et inséparables, ils formaient un duo de petits casse-cou, toujours prêts à inventer de nouvelles bêtises.
Lorsque Betty nous a quittés en janvier 2022, Raoul a traversé une période difficile et nous avons craint pour sa santé. Mais fidèle à son tempérament courageux, il a peu à peu retrouvé goût à la vie et s’est lié d’amitié avec d’autres compagnons du refuge.
Raoul adorait voir les visiteurs venir s’occuper de lui. Il avait pour passion le grattage de bidou, les bains de boue et les siestes au soleil. C’était l’âme la plus paisible du refuge, celui qui ne cherchait jamais le conflit, toujours en quête de sérénité et de douceur. Son regard profond et bienveillant en disait long sur sa sagesse.
Grâce à lui, bien des visiteurs ont changé leur regard sur les cochons. Par sa simple présence, Raoul a su socialiser, apaiser, et rappeler à chacun combien la bienveillance peut être universelle.
Il allait bientôt fêter ses 14 ans, mais son corps, fatigué par les années, a fini par céder. En l’espace de 24 heures, Raoul n’arrivait plus à se déplacer, et nous avons dû l’accompagner vers son dernier voyage.
Raoul s’en est allé rejoindre Betty, quelque part là-haut. Et même si son absence laisse un grand vide, il y a dans nos cœurs une forme de soulagement et de paix à l’imaginer à nouveau auprès d’elle.











