

8 août 2025
Aurore et Ébène reviennent de loin, et nous sommes heureux de vous les présenter aujourd’hui dans de bien meilleures conditions.
Le 21 mai dernier, à Wasseiges, l’équipe du Rêve d’Aby a été appelée pour prendre en charge quatre moutons, deux brebis et deux agneaux.
Les conditions de détention étaient totalement inadaptées, les moutons vivaient sans véritable abri et recevaient pour seule nourriture des déchets jetés au sol. La toison des brebis, lourde et épaisse, n’avait pas été tondue depuis au moins deux ans. Mais le pire restait à venir pour les agneaux…
À leur arrivée au refuge, des soins ont immédiatement été prodigués à ce petit cheptel. Les deux agneaux étaient infestés de myiases, une infestation par des larves de mouches pondues directement dans les plaies ou zones humides (comme en cas de diarrhée). Cette affection peut rapidement s’avérer mortelle si elle n’est pas traitée à temps. Ils étaient également envahis de parasites externes, rien que sur certaines parties des agneaux, une vingtaine de tiques étaient plantés dans leur peau.
Le pronostic vital pour ces deux petits agneaux était réservé. Si les parasites avaient gagné trop de terrain, cela aurait pu causer des dommages irréversibles, sans possibilité de sauver ces deux petites vies.
Pour éliminer les myiases, il n’existe que peu de solutions radicales. Nous avons dû tondre Aurore et Ébène afin de procéder à l’ablation physique des larves. Ensuite, un bain antiparasitaire et des traitements locaux ont été réalisés pendant plusieurs jours. Chaque paramètre était surveillé de près et chaque plaie désinfectée quotidiennement.
Deux mois plus tard, nous avons le plaisir de voir gambader deux petits moutons hors de danger, arborant des petites fesses à la toison saine aux côtés des deux brebis.