top of page
Logo Refuge Le Rêve d'Aby

DEUX ÂNES SAUVÉS DE NÉGLIGENCE

4 juil. 2025

Le 4 juillet dernier, dans la région de Charleroi, deux ânes ont été saisis par l’Unité du Bien-Être Animal. La propriétaire, déjà avertie à plusieurs reprises en raison de l’état préoccupant des sabots de son premier âne, n’a jamais donné suite aux injonctions des autorités de faire appel à un maréchal-ferrant.


Lors du dernier contrôle, les inspecteurs ont constaté la présence d’un second âne, récemment acquis par la propriétaire pour tenir compagnie au premier. Ce geste, pourtant bien intentionné en apparence, témoigne d’un manque total de discernement, aucune mesure n’avait été prise pour soigner le premier animal, dont la santé nécessitait une intervention urgente.

Face à cette négligence persistante, la saisie des deux animaux a été immédiatement ordonnée par les inspecteurs vétérinaires.


Capri, âgé de 18 ans, souffre de sévères fourbures causées par le manque d’entretien de ses pieds. Il a été rapidement examiné afin de soulager ses douleurs. Malheureusement, son état nécessitera des soins et aménagements spécifiques. il a tout naturellement été installé dans un box avec un tapis pour ménager ses pieds douloureux.


Le second âne, Tempo, également âgé de 18 ans, semble s’en sortir un peu mieux grâce à une présence plus récente sur les lieux de la saisie. Son état général est plus stable, bien qu’il nécessite également une surveillance et des soins.


Tous deux présentent plusieurs plaies sur le corps, probablement issues de conflits entre eux. Là encore, aucun soin ni aucune mesure n’avaient été pris pour résoudre ou apaiser la situation.


Aujourd’hui, Capri et Tempo sont enfin entre de bonnes mains, ils bénéficient désormais des soins et de l’attention qu’ils nécessitent. Leur récupération sera longue, particulièrement pour Capri, mais tout est mis en œuvre pour leur offrir une seconde chance, dans un environnement respectueux de leurs besoins.


Avoir un animal ne se résume pas à de la bonne volonté, c’est un engagement sérieux qui demande de la responsabilité, des soins et le respect de ses besoins.



Chaussée de Namur 440

B-5030 Gembloux

Logo Refuge Le Rêve d'Aby

N° d'agrément : HK30223944

BE37 7512 0629 8428

N° d'entreprise BE0508618609

Un monde dans lequel chaque
animal est traité avec respect.

Ensemble, tout est possible.

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • TikTok
bottom of page