top of page
Logo Refuge Le Rêve d'Aby

3 BOVINS SORTIS D’UN MOUROIR DANS LA RÉGION DU HAINAUT

10 mars 2026

Ce mardi 10 mars, l’équipe du refuge Le Rêve d’Aby s’est rendue dans la province du Hainaut pour porter secours à trois bovins gravement négligés par leur propriétaire. Les scènes auxquelles nous avons été confrontés dépassent l’entendement.

Dès notre arrivée sur place, l’odeur de cadavres nous saisit. Plusieurs dépouilles sont disséminées à différents endroits. L’une d’elles se trouve à proximité immédiate des animaux encore vivants. D’autres sont déjà réduites à l’état d’ossements, entreposées dans le silo-couloir. Certaines gisent dans les parterres, et d’autres encore sont dissimulées dans des ballots. L’ambiance générale en dit long sur le manque total de respect et de considération porté à ces animaux.

À l’intérieur du bâtiment, nous découvrons nos trois bovins attachés par des chaînes. Les animaux vivent directement sur du béton, avec seulement quelques brins de paille mêlés aux excréments. Devant nous, et comme pour se donner bonne conscience, leur propriétaire leur jette une préparation à base de farine.

Les bovins sont dans un état de cachexie inquiétant. Ils approchent pourtant les deux ans. Face à nous, il est difficile d’y croire : leur gabarit et leur apparence évoquent davantage ceux de jeunes veaux. Les carences prolongées dont ils ont souffert ont entraîné un retard de croissance considérable.

Leur état sanitaire est tout aussi préoccupant. Les animaux sont atteints d’une gale avancée qui a profondément endommagé leur peau. Par endroits, le pelage a totalement disparu, laissant apparaître une peau rosée, irritée et couverte de lésions. Leur corps est souillé d’excréments séchés, incrustés dans le pelage, et une forte odeur de putréfaction se dégage d’eux.

Leur état de déshydratation est également évident : ils peinent à déféquer et leurs bouses sont dures comme des pierres, un signe supplémentaire des carences et du manque de soins dont ils ont été victimes.

Au moment du chargement, leur extrême faiblesse devient évidente : les animaux chutent à plusieurs reprises en tentant de se déplacer. Pendant ce temps, le propriétaire nous insulte, nous accusant de maltraiter ses bêtes, de ne pas être assez délicats et de ne rien y connaître. Entendre de tels reproches de la part d’une personne responsable de cet état de négligence est tout simplement insupportable.

Dès leur arrivée au refuge, le soir même, ils ont été examinés par notre vétérinaire. Leur état de faiblesse est tel qu’ils présentent tous une tachycardie importante. Nous devons être extrêmement prudents avec l’alimentation : il est impossible de les nourrir trop ou trop rapidement. C’est un véritable crève-cœur pour nous qui rêvions de leur offrir immédiatement un « logement cinq étoiles » et de les voir se jeter sur de la nourriture. Mais cela pourrait provoquer des complications graves. Ils ont par contre, immédiatement reçu une première injection pour traiter la gale. Une tonte ainsi qu’un lavage complet seront réalisés dès que leur état cardiaque leur permettra de supporter ces soins.

En attendant, nos trois nouveaux protégés, que nous avons rebaptisés Woody, Maddy et Bessie sont désormais en sécurité à nos côtés. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour les soigner et leur offrir enfin la vie qu’ils méritent.


Chaussée de Namur 440

B-5030 Gembloux

Logo Refuge Le Rêve d'Aby

N° d'agrément : HK30223944

BE37 7512 0629 8428

N° d'entreprise BE0508618609

Un monde dans lequel chaque
animal est traité avec respect.

Ensemble, tout est possible.

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • TikTok
bottom of page