top of page

Lucas, Responsable Refuge

lucas.lerevedaby@gmail.com

Depuis l'enfance, mon attirance pour les animaux a toujours été bien marquée. Petit, je pouvais passer des heures dans le poulailler à observer mes poules. Je me suis très vite intéressé à toutes les espèces grâce à mes lectures et à des émissions thématiques. Tout m'intéressait, leurs besoins, leur façon de vivre... J'ai toujours cherché à entretenir un lien particulier avec tous les animaux, quels qu'ils soient. J'étais d'ailleurs un peu en décalage par rapport à mes amis.

220325 - Lucas et Pin-Up (1).jpg

 

Vers l'âge de 15 ans, j'ai commencé à m'intéresser plus particulièrement aux chevaux. En pleine adolescence, ma seule préoccupation était d'aller au manège, je passais des heures à m'occuper d'eux.

A l'âge de 17 ans, j'ai décidé d'arrêter l'école et de me diriger vers la maréchalerie. Je voulais être en contact avec les chevaux à travers mon métier. J'ai poursuivi ma formation en prenant conscience que ce n'était pas vraiment la voie que je cherchais. J'ai alors répondu à une annonce pour travailler dans un refuge en tant que palefrenier. Je me suis accroché, ce boulot me tenait vraiment à coeur. J'ai appris beaucoup de choses et j'ai grandi grâce à ce travail qui est très vite devenu une passion. Le refuge a pris de l'ampleur et a commencé à accueillir des animaux de ferme.

Je ne connaissais ni les vaches ni les cochons mais très vite j'ai compris leur fonctionnement et c'est en leur présence au quotidien que j'ai acquis de nouvelles connaissances. Les années ont passé et à force de sortir ces animaux malheureux de la misère, j'ai créé un lien différent avec eux et j'ai vu en eux de véritables êtres sensibles et plein d'amour. J'ai appris à les aimer et j'ai pu interagir avec eux comme je le faisais avec les chevaux notamment. J' ai appris à tondre les moutons, à manipuler les vaches, à soigner les cochons... Et plus le temps passait, plus j'ai pris du plaisir à travailler, à côtoyer ces espèces que l'humain connaît peu et ne respecte absolument pas.

 

C'est dans cet endroit que j'ai fait la connaissance de Sophie. On a dès le départ formé une super équipe de terrain aussi bien pour les soins des animaux du refuge que pour les interventions ou pour la communication. Une amitié a très rapidement commencé à naître.

 

Par choix de vie, j'ai quitté la protection animale pendant un an, ce qui m'a rendu malheureux. Je n'avais plus le même but et cette impression d'être à ma place. Par le plus grand des hasards ou plutôt par un destin bien écrit, Sophie m'a un jour contacté en me disant qu'elle avait une place pour moi au Rêve d'Aby. Grâce à la confiance que nous avions créée, elle souhaitait que je vienne renforcer l'équipe. Apporter un regard différent sur le quotidien du refuge en apportant mon expérience, ma positivité, mon énergie, développer un véritable esprit d'équipe en renforçant encore la bienveillance envers les animaux. J'allais à nouveau pouvoir donner le meilleur de moi-même dans un environnement qui me convenait parfaitement et qui me manquait. Je n'ai pas eu besoin de réfléchir bien longtemps et c'est avec plaisir que j'ai accepté de relever le défi ! 

 

J'ai vite trouvé ma place au Rêve d'Aby. J'ai rencontré des gens géniaux et surtout des animaux incroyables. Ensemble, on a amené un souffle différent et de nouvelles idées ont vu le jour. Deux ans plus tard, je suis le plus heureux des hommes, sans aucun regret et avec beaucoup de projets en tête.

 

Je suis reconnaissant vis-à-vis de toutes les personnes qui viennent nous porter main forte au quotidien, reconnaissant envers la super équipe que nous formons, envers Sophie qui est une présidente, une amie et une personne tout simplement géniale. 

 

Je suis aujourd'hui comblé et rempli d'amour grâce à tous nos animaux, les côtoyer chaque jour est un réel bonheur.

bottom of page