top of page
DEUX INTERVENTIONS DE PLUS POUR LE RÊVE D'ABY !

La fin de semaine a été chargée pour l’équipe du Rêve d’Aby qui a dû intervenir à 3 reprises pour sauver des animaux en détresse.

Jeudi 11 avril, Le Rêve d’Aby a pris en charge des moutons saisis pour négligence grave à Hastière. L'état de santé d'un troupeau de 30 moutons avait nécessité une intervention d’urgence à laquelle nous avons répondu immédiatement.

L’histoire se répète sur la commune Mont-de-l’Enclus, le vendredi 12 avril. Alors que nous installons à peine les nouveaux protégés au refuge, l’Unité du Bien-Être Animal a de nouveau sollicité Le Rêve d’Aby pour la prise en charge d’un petit troupeau de moutons abandonnés.

Depuis plusieurs semaines, des riverains inquiets ont accumulé les photographies de moutons malades et de cadavres pour les transmettre aux autorités compétentes. Les animaux étaient laissés sans eau et souffraient tous de diarrhée, ce qui a coûté la vie à plusieurs agneaux.

À l’arrivée des autorités, les baignoires n’étaient toujours pas remplies d’eau, plusieurs moutons montraient des signes évidents de faiblesse et le cadavre d’un agneau gisait encore au sol. Suite à la décision de saisie, les moutons ont été transférés au refuge de Gembloux où ils ont été tondus, soignés et où ils peuvent enfin se rétablir.

Samedi 13 avril, notre équipe n’a pas la possibilité de se relâcher, car la commune d’Andenne nous contacte pour prendre en charge des chèvres errantes !

Cette fois, la situation est connue de l’association. Un groupe de chèvres divague sur la commune d’Andenne, elles ne sont pas identifiées et aucun propriétaire ne se manifeste. Avec la collaboration de la commune d’Andenne, que notre équipe remercie vivement, un enclos provisoire est installé. Samedi après-midi, le tour est joué, les chèvres sont capturées ! Plusieurs bénévoles se rendent alors sur place pour prendre en charge les animaux.

Avec ces nouvelles entrées, le week-end n’a pas été de tout repos pour l’équipe du refuge. Les animaux ont reçu des antiparasitaires et une visite vétérinaire pour poser un diagnostic sur des symptômes tel que l’amaigrissement, l’état de faiblesse et la diarrhée. Les moutons ont été tondus, ils ont été débarrassés d’une toison crasseuse et parasitée.

Le Rêve d’Aby a de nouveau besoin de ses Rêveurs pour continuer de prendre en charge les animaux qui en ont besoin ! Nous entrons dans une période où nous accueillons énormément de moutons maltraités et ce début de saison mouvementé ne peut qu’annoncer un rythme de travail très soutenu pour notre équipe pour ces prochains mois.

bottom of page