top of page
BIENVENUE NAYDA

Nous avons reçu dernièrement une plainte inquiétante de promeneurs dans la région de Rochefort : une jument blanche restait allongée au sol, amaigrie avec les pieds apparemment non soignés.

Nous nous sommes immédiatement rendus sur place et, suite à une longue discussion avec les propriétaires, nous avons obtenu l’abandon volontaire de Nayda. Ceux-ci, habitués à des races de chevaux plus rustiques, n’ont pas réalisé que Nayda, jument arabe de 30 ans, nécessitait des soins beaucoup plus conséquents. Elle vivait seule et n’avait ni abri ni couverture pour passer l’hiver.

Quand Nayda est arrivée au refuge, nos soigneurs ont directement été inquiétés par son état. Il ont installé la vieille jument dans un box, sur de la paille, pour qu’elle puisse se reposer et se réchauffer.

Nayda a de graves problèmes de locomotion qui la font souffrir. Il semblerait que ce soit dû à des séquelles d’anciennes fourbures qui lui font mal à chaque pas.

Notre vétérinaire viendra dès le lendemain lui administrer des antidouleurs et réaliser une prise de sang. Les résultats ont confirmé que Nayda est positive à la maladie de Cushing, ce qui explique son état de maigreur avancé ainsi que ses fourbures. Elle est également très carencée.

Nous avons ensuite fait faire des radios de ses quatre pieds pour vérifier l’état de basculement de ses phalanges, ce qui va nous permettre de la soulager petit à petit avec l’aide du maréchal ferrant, en suivant le plan exact fourni par le vétérinaire-radiologiste.

Nous mettrons tout en œuvre pour que Nayda, adorable jument très courageuse, puisse vivre ses dernières années de manière sereine et confortable. Son protocole de soins sera suivi scrupuleusement par nos soigneurs expérimentés et par notre vétérinaire. Elle recevra de la nourriture de qualité, adaptée à ses problèmes de santé et à son âge. Elle sera bien évidemment également suivie pour ses problèmes de Cushing, point de départ de ses autres soucis de santé.

Si vous souhaitez aider Nayda dans sa revalidation et créer avec elle un lien particulier, vous pouvez la parrainer. Le parrainage est un geste qui fait réellement la différence pour notre refuge. Pour plus d'informations sur le parrainage : ici.

Les dons sont déductibles fiscalement à partir de 40€/an.

bottom of page