top of page
NOUVELLE INTERVENTION

4 chèvres sauvées in extremis !

Ce jeudi 5 octobre, l’équipe du Rêve d’Aby est intervenue sur demande de la police de la commune de Athus (province du Luxembourg) pour secourir quatre caprins en danger de mort.

Sur le lieu de détention des animaux, deux chevreaux ont déjà succombé aux mauvais soins des propriétaires, le premier cadavre gît dans l’abri des animaux et le second est retrouvé dans un sac-poubelle. Pour les survivants, deux chèvres, un chevreau et une chevrette, ils se partagent un terrain minuscule de quelques mètres carrés et semblent totalement laissés à l’abandon.

L’état des animaux frappe la police, les soigneurs et bénévoles : les caprins sont très faibles, peinent à se déplacer et n’ont plus que la peau sur les os. Les problèmes de mobilité des chèvres sont associés à la longueur affolante de leurs onglons, une négligence qui cause de fortes douleurs lors de tout déplacement.

Entre les mains des intervenants, les chèvres et chevreaux font preuve d’une passivité désolante ; les animaux sont à bout de force. Rongés par les vers, déshydratés et anémiques, les animaux n’auraient pas pu survivre plus longtemps dans ces conditions.

Après cette prise en charge salutaire, les caprins ont été installés dans un box de quarantaine du refuge de Gembloux. Le soir même, le vétérinaire est appelé en urgence pour trois d’entre eux dont l’état de santé préoccupe l’équipe du Rêve d’Aby. En effet, les deux plus jeunes caprins et une adulte ne tiennent plus debout, ils sont affaiblis par les carences et dévorés par les vers. Un traitement de choc est alors administré (vitamines, éléments pour combler les carences et vermifuges) et une longue convalescence débute pour ces martyrs.

Nommés Jerry, Alex, Sam et Clover, les animaux sont maintenant sous la protection de toute l’équipe du Rêve d’Aby. Les deux plus jeunes ont été placés sous des lampes chauffantes et restent sous haute surveillance, leur sort n’est malheureusement pas encore fixé.

bottom of page