top of page
HOSPITALISATION ARSÈNE

Depuis 3 semaines, notre bel hongre Arsène se trouve hospitalisé en clinique équine. Durant deux jours, Arsène a souffert de bouchons oesophagiens, liés à un excès de foin mal mastiqué et a été soigné par notre équipe au refuge. Cette obstruction n’est pas à prendre à la légère même si elle est fréquemment rencontrée chez le cheval. Pris très tôt, les bouchons peuvent disparaître après plusieurs manipulations, mais les complications sont possibles et peuvent se révéler fatales.

Au troisième jour, Arsène ne semblait pas se rétablir, sa température est montée et son cou a gonflé. Arsène a développé des abcès, complications qui engagent le pronostic vital du cheval. Sans tarder, l’équipe du Rêve d’Aby a conduit Arsène en clinique vétérinaire équine.

Une fois entre les mains des vétérinaires spécialistes d’Equitom, le diagnostic se pose : Arsène souffre bien d’abcès provoqués par des branches de foin dans son oesophage, mais également d’une broncho-pneumonie, complication liée aux passages d’aliments dans les voies respiratoires à cause des bouchons oesophagiens.

La procédure pour soigner les deux abcès est délicate, l’un d’eux se trouve juste à côté de la jugulaire, ce qui ne permet pas de pouvoir drainer convenablement. Plusieurs heures de manipulations ont été nécessaires pour faire migrer l’abcès et parvenir enfin à le vider.

La seconde étape a été de traiter la pneumonie avec des traitements antibiotiques et également de vider le liquide accumulé dans les poumons de notre protégé. L’état général d’Arsène était inquiétant et notre équipe a retenu son souffle en attendant de recevoir de bonnes nouvelles de la clinique vétérinaire.

La vie n’épargne décidément pas notre bel équidé de 19 ans accueilli au refuge en septembre 2022. Il avait été retrouvé avec 5 autres chevaux sur un terrain desséché, sans eau ni nourriture, en pleine canicule. Il attend depuis la perle rare qui voudra l’adopter et prendre soin de lui comme chaque être vivant le mérite.

Aujourd’hui les nouvelles sont rassurantes pour Arsène ! Le dernier contrôle échographique a montré que les abcès diminuaient et que la pneumonie ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

Au cours des dernières semaines, les soins de nos pensionnaires ont mobilisé toute notre équipe qui a pour priorité d’offrir une nouvelle vie à des animaux qui ont souffert dans le passé. Malheureusement, la volonté ne suffit pas et les hospitalisations de nos protégés ont un coût conséquent. Nous vous sollicitons aujourd’hui, prouvez-nous que notre combat a un sens et qu'il est soutenu par une grande communauté ! Dans une période où saisies pour maltraitance et problèmes de santé de nos pensionnaires s’accumulent, nous avons plus que jamais besoin de vous.

Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez contribuer aux soins du cheval Arsène en versant le montant de votre choix sur : AXA Banque BE37 7512 0629 8428 avec la communication « Hospitalisation Arsène ». Chaque don supérieur à 40€ (total annuel) pourra être déduit de vos impôts à hauteur de 45%.

bottom of page