top of page

Ma conscience du sort que subissent les animaux traités comme des légumes, incongrûment classés comme produits d'agriculture, m'a amenée au refuge. Mon envie d'améliorer le monde un petit peu, aussi. Critiquer, c'est facile. Agir, c'est mieux et clairement, cela fait du bien ! 

 

Les héros, ce n'est pas nous, les bénévoles. Ceux qui changent vraiment les choses, ce sont les innovateurs, les créateurs, les persévérants, ceux qui consacrent tout leur temps, leur énergie à leur Rêve, comme celui d'Aby. Mais quand nous sommes nombreux à apporter un petit bout de ce rêve, nous devenons une Force.

Il y a toujours beaucoup à faire au refuge et de plus en plus de signalements de situations d'abandon et de maltraitance concernant les animaux de ferme. L'espace est souvent insuffisant et les moyens financiers pour des réalisations utiles manquent. 

Carine, bénévole terrain depuis janvier 2019

P_20200607_150045_1_1.jpg

Tout cela pourrait être décourageant mais le bonheur d'en sauver quelques-uns, de voir évoluer leur regard, de la terreur à la confiance, est inestimable. Il faut le vivre pour le savoir.

 

Et puis, l'équipe des bénévoles s'agrandit, se renouvelle, se constitue de personnes de plus en plus motivées. Le refuge est davantage connu et accueille de nombreux visiteurs, qui reviennent parfois pour aider un peu. Beaucoup de changements positifs ont eu lieu. 

 

Et quand l'esprit et le coeur sont en harmonie, quand nos mots sont en cohérence avec nos actes, quand on devient la puissance de ceux qui n'en n'ont pas, la vie a un sens, un bon sens, et la joie est là.

J'aime les vaches, depuis toujours : il y a dans leur regard tant de compréhension et de tendresse (quand la peur est oubliée). Je suis d'ailleurs marraine d'Edith et de Suzie. Je me suis aussi attachée aux cochons : quels coquins et quels "bons vivants" ! Les moutons ont la mémoire des visages et nous appellent de loin : ils réclament des caresses. Les chèvres semblent ne penser qu'à jouer et à taquiner. Les chevaux ont chacun une personnalité différente et affirmée. Il faut s'habituer l'un à l'autre. Les poules sont très occupées : elles ont mille choses à faire !

 

Le Rève d'Aby, c'est un lieu rare où l'esprit est en lien direct avec le coeur. J'ai la chance de pouvoir leur être utile, comme je le peux. J'y rencontre des animaux, dont la nature et le droit à la vie sont respectés, protégés, soignés, dorlotés par des humains extraordinaires. 

bottom of page