top of page
BIENVENUE MYSA

Lundi 5 février, l’équipe du Rêve d’Aby répond présente à l’appel d’urgence de l’Unité du Bien-être Animal de Wallonie aux côtés de ses collègues Animaux en Péril, Veweyde refuge du Marais et Help animals, pour intervenir chez un particulier qui détenait des animaux exotiques de façon illégale. Sur place, quelques bovins, cochons, et animaux de basse-cour sont découverts, et nous intervenons afin de les prendre en charge dans nos refuges.

 

Nous accueillons donc au sein de nos infrastructures Mysa, une bien jolie bufflonne. Derrière son air impressionnant, et son nom plus exotique, Mysa fait bien partie de la catégorie des bovidés. Comme nos autres vaches présentes au refuge, le buffle est un ruminant paisible et grégaire qui partage son quotidien en troupeau, il a une longévité allant de 15 à 20 ans. Le buffle se caractérise toutefois par ses longues cornes recourbées vers l’arrière et sa couleur noire.

Originaires d’Asie, les buffles sont pourtant élevés sur tous les continents, représentant 13% de la production laitière au niveau mondial. Exploitées principalement pour leur lait, les bufflonnes sont également vendues pour la consommation de viande et la production de cuir. Le lait de bufflonne est notamment utilisé pour la fabrication de la mozzarella (d’où l’appellation « Mozzarella Di Bufala). Au Rêve d’Aby, Mysa ne sera pas exploitée, elle ne donnera pas naissance à un petit qui lui sera retiré, on ne lui volera pas son lait pour notre seule et unique consommation. Mysa est protégée et respectée jusqu’à la fin de sa vie !

Si Mysa a impressionné nos bénévoles le jour de son arrivée, elle a aussi réussi à conquérir le coeur de toute l’équipe en seulement quelques jours grâce à son regard empli de gratitude. Venez la rencontrer lors de nos prochaines dates d’ouverture, nos bénévoles seront ravis de partager avec vous une recette de Mozzarella vegan et respectueuse des bufflonnes.

bottom of page