top of page
PRISE EN CHARGE DE EVY

Un nouveau cas de maltraitance animale a été découvert dans la région du Borinage ce mercredi 7 février.

3 chevaux à la maigreur inquiétante ont été confisqués par les inspecteurs vétérinaires de l’Unité Bien-Être Animal de la Région wallonne et pris en charge par les associations Le Rêve d’Aby, Au bonheur animal ASBL et Veeweyde Refuge du Marais. Une fois de plus, les refuges se sont organisés en un temps record pour accueillir des animaux en détresse dès l’appel des autorités.

Arrivées sur place, les équipes ont constaté que les chevaux n’étaient pas assez alimentés. Âgés, les équidés sont délaissés et ne reçoivent pas les soins nécessaires pour répondre à leurs besoins. À cet âge, chaque négligence peut avoir de graves conséquences sur leur santé.

Les équidés souffrent en effet de cachexie (une maigreur extrême entraînant une fonte des muscles) et d’une diarrhée qui témoigne d’une mauvaise alimentation. L’état des trois chevaux prouve le manque d’entretien par leur propriétaire.

Détenus dans une pension où l’individu ne se rendait que très rarement, les trois équidés devaient uniquement compter sur leurs maigres réserves et sur la bonté d’autres propriétaires pour tenir debout. Le propriétaire louait trois boxes pour ses chevaux, mais ne venait jamais les soigner. Pas de paille, de foin, les chevaux devaient attendre désespérément le retour de l’individu pour espérer recevoir de la nourriture.

Enfin protégés par les ASBL Le Rêve d’Aby, Au Bonheur Animal et Veeweyde, les trois chevaux vont devoir être réalimentés progressivement et rester sous haute surveillance pour une période de soins plus que nécessaire.

L’accueil de chevaux âgés est très fréquent pour les ASBL qui doivent assumer des animaux en fin de vie que les propriétaires délaissent. Comme pour tout être vivant, le métabolisme change avec les années, par conséquent, les chevaux âgés ont besoin d’apports plus importants pour rester en bonne santé.

La nourriture n’est pas l’unique facteur à adapter, on préconise des soins plus régulier à partir de 20 ans, comme les bilans sanguins qui permettent d’évaluer l’état de santé du cheval, mais également prévenir de certaines maladies.

La dentisterie fait également partie des soins à ne pas négliger. Les problèmes dentaires sont une des premières causes d’amaigrissement chez le cheval. À partir de 25 ans, la pousse des dents d’un cheval peut commencer à ralentir, voir s’arrêter et ainsi provoquer des inégalités d’usure douloureuses pour l’animal.

Evy, une jument de selle de 22 ans, est la nouvelle pensionnaire du Rêve d’Aby. Elle souffre de malnutrition, de diarrhée, et d’une sévère dorsalgie. Elle sera examinée au plus vite par la vétérinaire du refuge.

bottom of page